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ENERGISEUR

PERCEPTION

Réagit en adorant ou détestant les personnes, choses, situations

- EMOTIONS -> échange sur jeu, plaisanterie

CANAL : Emotif

BESOIN :

Recherche des contacts toniques, variés, amusants "Tu me plais, je te donne ma chemise"

VOCABULAIRE :

- VERBES : détester, réagir, adorer, détester, kiffer, créer, jouer, s'amuser, envie, se marrer, picorer, emmerder, s'en taper, provoquer, choquer, tester, aimer, laisser faire 

- MOTS : truc, machin, bidule, super, top, génial, hein, quoi, copain, cool, chiant, non, pas envie, pourquoi, trop bien, fun, oui mais, wouaou 

- EXPRESSIONS : carpe diem, demain sera un autre jour, ne pas me forcer

DRIVER :

- FAIS DES EFFORTS Invite les autres à penser ou à faire à sa place - refile son travail ou le bâcle 

- MOTS : "euh, je ne comprends rien, soupir, quoi? Je pige rien, c'est dure, Je n'y arrive pas, chute brutale du quotient intellectuel TON : fatigué, sous pression, pénible 

- GESTES : poings serrés 

- ATITUDES CORPORELLES : agité 

- EXPRESSIONS FACIALES : douloureuse, crispée 

- CANAL A UTILISER : Ludique-émotif Appel aux réactions (goûts, dégoûts) et contacts

COMPORTEMENT SOUS STRESS : 

- N1 : va laisser faire les autres (délégation), fais des efforts, a des difficultés à comprendre 

- N2 : blâme fort, s'arrange pour que l'autre se fâche ("Je n'ai pas demandé à naître"), se sent irroprochable 

- N3 : Est blâmé et en colère contre les personnes de son entourage (autre csqce négative : "je vous montrerai") 


Signaux d'avertissement passage en 2d : attitude négative, se plaint, Dit "oui... mais", blâme les choses, la situation, les autres, "ce n'est pas ma faute"

PROBLEMATIQUE (Phase)

- SENS DE LA RESPONSABILITE ET L'AMOUR DE SOI "QCQ je suis con!" L'enfant rebelle expérimente plutôt l'amour conditionnel (maman ou papa t'aime si tu ranges bien ta chambre, si tu travailles bien à l'école… -> Taibi K : offrir un chiot à l'enfant pr expérimenter l'amour inconditionnel et dévr sens des responsabilités) 

Sens resptés : -> sous stress, blâme, rejette responsabilités sur l'autre (si mauvaise note, "c'est de la faute de la maîtresse qui ne m'a pas bien expliqué" "puni de la faute de son voisin" 

Ado Rebelle -> mettre des limites Film : Mrs Doubtfire Anniv : tu rentres un peu tp tôt (-> blâme avec mauvaise foi) -> cmptt sous stress 2è degré aussi : dépasser les bornes

MASQUE de STRESS : 

- BLAMEUR (colère contre ceux que nous considérons responsable de nos expériences désagréables) 

- Mythe : "J'ai le pouvoir de te faire sentir mal" 

- RESSENTI : blâme ou est blâmé, s'ennuie, vengeur, vindicatif, jaloux, rejette la faute, revanchard

EMOTION AUTHENTIQUE : 

ETRE DESOLE (EXCUSE), quelque chose comme de la compassion

EMOTION SUBSTITUTION : AGRESSIVITE DU REVANCHARD

INTERVENTION SUR PROBLEMATIQUE :

Il s'agit pour la personne de ne plus avoir besoin du regard de l'autre pour se sentir de la valeur, de considérer qu'elle est seule responsable de ce qu'elle ressent. 

"Si je suis en colère, c'est normal, et tout ce qui m'arrive qd j'exprime ma colère, c'est de ta faute"

MECANISME ECHEC : 

Blâme (je ne suis pas OK mais c'est de ta faute) en se sentant irréprochable Autre version du blâme : ironie

SCENARIO d'ECHEC :

- TOUJOURS Quoique je fasse, je suis toujours coincé Phrase : -----X------ -------X----- Cmptt observable : prend péniblement une décision, puis la remet en cause (instantané) 

ex : j'ai un pjt de faire un bébé, mais j'ai une propo d'embauche -> fais un bébé avec ton patron -> et hop rigole et terminé

PRESQUE 1 (voir empathique)

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