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Human insight. Real impact.

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Méthode TALENT

Dans un contexte où la rapidité des recrutements accroît les risques de subjectivité, la majorité des décisions repose encore sur des impressions.
Les biais cognitifs — effet de halo, similarité, récence — faussent l’évaluation et fragilisent la crédibilité du processus.
Sans méthode commune, les divergences entre RH et opérationnels se multiplient, entraînant des erreurs de casting coûteuses et une perte de confiance dans la fonction RH.

Formation

Durée

6 demies Journées


HYBRIDE

Inter : 750 €HT / pers - minimum 3 personnes

Intra 1750 €HT / pers - maximum 8 personnes

Profil des participants :

  • Recruteurs, RH et managers souhaitant professionnaliser leurs entretiens et fiabiliser leurs évaluations.

  • Consultants en recrutement ou responsables d’agence voulant structurer leurs pratiques autour d’une méthode claire.

  • Dirigeants ou responsables d’équipe impliqués dans la sélection des collaborateurs.

Public visé

Salarié en poste  · De 4 à 8 participants

Prérequis :

  • Première expérience du recrutement ou de la conduite d’entretien.

  • Connaissance de base des étapes du processus de recrutement.

  • Motivation à adopter une approche structurée et objective d’évaluation des candidats.

OBJECTIFS
  • Identifier et réduire l’impact des biais cognitifs.

  • Utiliser la méthode TALENT pour structurer l’entretien et décrypter un parcours.

  • Détecter et traiter les dissonances (discours vs faits, évaluateurs, poste).

  • Instaurer un langage commun RH–managers pour fiabiliser la décision.

  • Préparer la transition vers la méthode PROFIL (Module 7).

CONTENUS

Structurer l’entretien, c’est passer du ressenti à la preuve, du subjectif à l’objectivable.
La méthode TALENT fournit un cadre clair et une grille d’analyse partagée pour distinguer les faits, les impacts et le potentiel, tout en gérant les dissonances entre discours et réalité.
Le recruteur devient un analyste comportemental lucide, capable de traduire les observations en décisions étayées et alignées avec les enjeux du poste.

Mode de validation


Attestation de fin de Formation

Aptitudes & Compétences visées


Les compétences professionnelles visées à l’issue de cette formation sont de :

  • Identifier le potentiel du candidat (le Profil)

  • Identifier le besoin client /prospect (le Poste)

  • Développer la Proposition Active de Candidatures

Positionnement et Modalités d’évaluation des acquis


Positionnement : un questionnaire de positionnement est adressé en amont de la formation

Evaluation des acquis :

2 à 3 mises en situation d'un entretien de Recrutement sont effectués. Un support papier favorise la  mesure les descripteurs verbaux (temps d'écoute et de parole, nombre de questions et typologie des questions, synchronisation verbale, reformulation et feed-back; identification des compétences)

  • Maîtriser les Fondamentaux du Recrutement afin d’optimiser l’adéquation poste/profil

  • Appliquer en optimisant sa Communication: analyse des descripteurs verbaux (écoute, Feed-back, typologie des questions)

  • Identifier ses points forts et axes de progrès: Evolution des Descripteurs verbaux entre les Mises en situation à l'aide du Support de Débrief.

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